OBJECTIFS
Optimiser le bien-être des résidents et du personnel. Favoriser des échanges conviviaux entre les personnes grâce au bénéfice induit par la qualité de l’espace sur les comportements. Révéler les flux, les circulations et les zones-clefs
COMMENT ?
- En transformant l’espace d’accueil en lieu sécurisant, apaisant, rassurant. Le rôle de l’accueil est fondamental. Le premier contact du visiteur avec le home se fait par l’accueil. C’est un « variateur de sécurité » qui a le rôle de rassurer. Si, dès l’entrée, naît un sentiment d’insécurité ou d’absence de repère, la poursuite de la démarche sera fortement entravée, voire anéantie.
- En articulant le bar, les salons, une bibliothèque (?) en lieux d’échanges et de convivialité. Ces petits espaces intimes génèrent le sentiment rassurant d’être « chez-soi ». Ils raniment et ravivent la mémoire du passé toujours présente dans l’esprit des résidents et leur permettent d’investir l’espace public (commun) en se l’appropriant
- En ouvrant des lieux de respirations et de repos dans le long couloir qui rejoint la salle à manger
- En améliorant le confort de la salle à manger grâce à un mobilier adapté (tables rondes, chaises colorées)
- En accroissant sa flexibilité de transformation en lieu d’activités multiples grâce à des cloisons mobiles et acoustiques
- En facilitant, par le choix de couleurs vives et contrastantes, le repérage par les résidents des différentes fonctions (identifier les toilettes et diminuer l’incontinence, identifier les espaces de rencontre)
- En éveillant, par l’énergie de couleurs chaudes, l’optimisme et l’impulsion nécessaires aux personnes âgées, ainsi qu’à l’entourage. Pour pallier aux troubles visuels et cognitifs, associer une couleur à un meuble ou un espace défini permet de fixer la fonction (pour établir un plan de couleur professionnel, il est important d’analyser d’abord les besoins vitaux des utilisateurs et les émotions ressenties selon l’usage des lieux. Après définition de ces besoins, une classification sera établie d’extrêmement relaxant à extrêmement stimulant).
- Optimiser l’espace de l’assistante sociale (très petit) pour permettre d’accueillir plusieurs membres d’une même famille sans changer de local (ce qui n’est pas le cas actuellement)
- En améliorant l’éclairage. Celui-ci participe non seulement à l’ambiance d’un lieu mais aussi à sa sécurité (suffisant et sans zones d’ombre).