Prestations pour les professionnels

BUREAUX, OPEN SPACES, ESPACES DE CO-WORKING, SALLES DE SPORTS, HOPITAUX, SALLES D’ATTENTE PROFESSIONS LIBERALES,

OBJECTIFS 

Améliorer votre performance et votre efficacité, stimuler votre créativité grâce au bénéfice induit par votre lieu de travail :

Augmenter vos gains

  • En accueil
  • En satisfaction
  • En volonté de poursuivre
  • En recommandation
  • En bien-être au travail

PROPOSITIONS

Je propose un service s’adaptant aux besoins et au budget de chaque entreprise.

Chaque intervention se déroule suivant une méthodologie en 3 étapes :

  • Vous connaître: je m’imprègne de votre univers et de vos valeurs, je rends explicite ce qui est implicite
  • Vous révéler : donner forme à vos besoins, configurer les lieux, optimiser l’espace
  • Vous raconter : traduire une histoire, votre histoire pour faire parler vos murs

S’ensuit une phase de diagnostic et de conseil présentant l’organisation spatiale, l’aménagement, les couleurs, etc… qui serviront de base à la transformation du lieu jusqu’à la supervision des travaux.

 Première étape A – Identification des besoins

Identification des besoins (questionnaire, observation, identification des flux et des besoins, des réseaux de communication) – Diagnostic, objectifs stratégiques d’image du lieu.

Deuxième étape B – Intervention

 Phase 1 : La stratégie de changement

Avant-projet : Relevé, Conseils d’aménagements avec proposition d’esquisses d’aménagement, suggestions architecturales avec propositions d’habillage (matériaux sols, murs, plafonds, éclairage, couleur, ventilation, mobilier,…)

Phase 2 : Exécution du projet

 Après approbation,

  • Remise des plans définitifs
  • Estimation budgétaire des travaux
  • Prise de contact avec les entrepreneurs
  • Surveillance des travaux (facultatif)

MODALITES ET FONCTIONNEMENT (sur devis selon prestations fournies)

« Grands travaux »

Premier rendez-vous avec conseil :                  65€/ séance (remboursés lors de l’étude)

Première étape A : Identification des besoins:                   2 à 4 % du montant total des travaux (selon nature des travaux )

Deuxième étape B : Intervention;                                          8 à 12% du montant**  total des travaux (en fonction de la nature des travaux, de la surface et du suivi et coordination de chantier)

**Il s’agit du montant réel et définitif des travaux

CONSEILS D’AMENAGEMENT AVEC CHOIX DES COULEURS, POSITIONNEMENT DE MOBILIER ET ERGONOMIE

La couleur imprègnent notre vie à l’identique des émotions. Elles influent sur nos humeurs et nos envies. Elles nous affectent. Elles modifient de manière radicale la perception de l’espace.
Les couleurs exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients.
On ne peut aborder la couleur, sans avoir un esprit ouvert
On ne peut se cacher derrière la couleur comme derrière un gris neutre ou un blanc
Les couleurs nous révèlent
Les aborder, c’est confronter notre propre audace et nous confronter.
C’est un marquage de territoire audacieux et intense

Elles favorisent ou créent la relation avec autrui en marquant le territoire de la relation qu’elle soit commerciale et/ou conviviale, thérapeutique.
Les couleurs sont nos alliées ou nos ennemies…
Elles personnalisent nos actions et renforcent l’image que l’on veut donner.
Elles peuvent susciter la coopération, l’apaisement, la séduction, la coordination, …
A elles seules, elles suffisent à dynamiser une pièce sans âme ou calmer un espace agressif.

La couleur est une grande manipulatrice de nos sens.«Elles influencent doublement le sens de la perception, puisqu’elles agissent non seulement sur nos référents culturels mais aussi sur notre physiologie. Par exemple, placé successivement dans deux pièces peintes en rouge, l’autre en bleu, un visiteur déclarera une température supérieure de 4° dans la première (alors qu’elles sont de température égales).

POSITIONNEMENT DE MOBILIER ET ERGONOMIE

La table

De quelle forme est votre table, votre bureau ?ronde, carrée, rectangulaire? La forme d’une table aurait une influence sur le comportement des personnes qui y sont installés. On sait que le bureau (en tant qu’espace) reflète l’alliance de forces différentes. Il unit les différentes passions et leurs supports médiatique. Mais ce n’est pas le bureau en tant qu’espace qui les unit, mais le bureau en tant TABLE.

La table est toujours adaptée aux sièges, bancs, chaises ou sièges à genoux. La table c’est la surface communicative qui peut tout classer et centrer et rassembler les gens comme les énergies. La table et l’assise forment une base de travail de de haute efficacité, qui fait de la table le centre de l’activité de stockage et de gestion ainsi que le centre de l’entreprise, du monde. La table est une surface fertile, la terre arable de l’homme.

Les sièges.

Comment sont disposés les sièges de votre salle d’attente ou de réunion? Un arrangement de forme circulaire met en valeur le besoin d’appartenir, tandis que les sièges disposés en une forme angulaire fait primer le besoin d’être «unique». «Placer les membres d’un groupe en rond et en ovale réveille inconsciemment leur esprit d’équipe (une famille, un groupe d’amis,…) alors qu’une disposition en carré exacerbe l’individualisme.« La disposition des sièges, un signal environnemental subtil peut activer des besoins humains [1].»L’emplacement du mobilier en général et des sièges en particulier influencent la conversation et le comportement des individus.

MODALITES ET FONCTIONNEMENT (sur devis selon prestations fournies)

HOPITAUX, CABINETS MEDICAUX

Dans le cadre d’une supervision du service des urgences de la clinique Sainte-Elisabeth à Uccle, j’ai contribué à une revisite architecturale des flux spécifiques aux urgences, élaborée en collaboration avec les urgentistes.

recherche de l’apaisement des patients, de la sécurité psychologique du personnel , de enfants du service pédiatrique.

Dans le cadre de la communication conflictuelle au sein de la clinique, j’ai été amenée à travailler sur le non verbal et par conséquent sur toute la dynamique de l’environnement de travail

le bien-être supplante l’appréhension du diagnostic. Le corps est apaisé, plus réceptif , plus apte à guérir car la qualité de l’espace en lui-même est déjà thérapeutique

 L’hôpital est le lieu de toutes les angoisses, la rencontre avec la mort et la souffrance, et la peur de la mort et de souffrir. C’est un concentré de toutes nos peurs. Plus qu’ailleurs, il faut le rendre accueillant et chaleureux, bref accélérateur de guérison.

MODALITES ET FONCTIONNEMENT (sur devis selon prestations fournies)(sur devis selon prestations fournies)